Santé

Valoriser le rôle des essentiels des seniors dans la société

Notre société est basée sur « l’interdépendance » de l’ensemble des individus la composant. La transmission des connaissances, de l’histoire collective, d’expérience ou de savoir-faire entre les générations sont essentielles car sans les bénéfices des acquis, l’évolution sera ralentie voire stoppée !
Le rôle de chaque génération n’est pas fixe et peut facilement s’inverser, se partager… 🤲

Les seniors avec les jeunes, acteurs du quotidien…

Si les jeunes ont besoin des aînés pour se construire, les seniors ont besoin d’eux pour mieux percevoir le monde actuel.
Comme le souligne Serge Guérin (professeur de sociologie à l’INSEEC SBE) « Savoir qu’ils peuvent compter sur nous, physiquement, psychologiquement et/ou matériellement est un besoin très fort car dans les moments de crise ou de difficultés, sa famille est souvent le premier recours. Le « famille, je vous haie » est devenue « famille, je vous ai »
Cela montre que pour l’estime de soi et le sentiment de bien-être, il est important de pouvoir aider ses proches. 🤝
Nos aînés n’échappent pas à cette règle et le regard social est extrêmement lié au sentiment d’utilité. Si un senior se sent utile, il en sera plus heureux 😎. Les seniors sont très impliqués dans l’aide de leur entourage, soutien aux proches et deviennent naturellement des aidants. Aider fait partie de notre ADN et les aînés sont nombreux à intervenir en tant que bénévoles dans les milieux associatifs.
Les échanges intergénérationnels, sont la force, le lien pour bien vivre ensemble. 🧑 👵  Effectivement, chaque génération apporte ses expériences, ses codes et c’est cet enrichissement qui sera créateur de valeurs pour notre société. Les seniors sont des guides, des témoins ou bien des mémoires pour les jeunes générations alors que les jeunes maintiennent et restaurent les relations humaines. Ils sont détenteurs d’un savoir-faire technique notamment pour les outils informatiques 💻 , de communication mais apporteurs d’aide dans les gestes du quotidien, l’accompagnement à la mobilité.
Pour trouver un accompagnement personnalisé des plateformes de mise en relation junior-senior vous accompagnent pour une collaboration idéale !

L’alliance des générations au service de l’emploi…

La complémentarité des jeunes et des seniors dans les entreprises est, et sera, un atout indéniable à condition de prendre en compte leur différence. 👥
Les seniors aiment être des référents pour les générations suivantes par la transmission de leur savoir-faire, savoir-être, d’expérience; mais également par l’incarnation de la mémoire. En contrepartie ils apprennent des plus jeunes qui les bousculent avec leurs nouveaux codes et les maintiennent dans une dynamique. Il ne faut pas oublier que les seniors ont le désir de continuer à travailler, se former, continuer d’évoluer, se maintenir dans la vie active.  💪
Les plus de 50 ans facilitent l’intégration des plus jeunes, apportent leur expérience et surtout un certain recul, ainsi qu’une méthodologie qui leur manquent souvent.
Les jeunes, en retour, partagent leur vision innovante, leur connaissance des nouvelles technologies 🤳 , des réseaux sociaux ou leur maîtrise des nouveaux produits.
Si chacun se sent utile, se nourrit des richesses de l’autre, la performance et la motivation seront au rendez-vous ! 😍

Un enrichissement mutuel au profit de la réussite de l’entreprise.

Pourtant, encore bon nombre d’entreprises ignorent les codes de la collaboration intergénérationnelle ou l’art de faire travailler ensemble les différentes générations. 👱‍♀️🧑‍🦳 
Faire collaborer 3 générations, voire parfois 4, au sein d’une même société n’est pas une chose aisée. La solution passe par l’utilisation des talents des jeunes et des plus âgés afin d’assurer une harmonie fructueuse. Une bonne reconnaissance des forces et potentiels de chacun est primordiale afin de constituer des binômes junior-senior sous forme de tutorat ou de mentorat, mais également le reverse-mentoring.
L’objectif est multiple, il permet de faciliter l’intégration des jeunes arrivants, de valoriser l’expérience des seniors et bien sûr de permettre la transmission du savoir-faire et savoir-être.
TeePy Job, se mobilise pour l’inclusion des plus de 50 ans afin de doper l’emploi des seniors.
Le site met en relation les 50 ans et plus, seniors et retraités actifs qui souhaitent trouver/retrouver un emploi et les entreprises qui cherchent de « nouveaux » talents.

“Le jeune inspire et le senior rassure”… 😍

« J’ai besoin des autres qui ont besoin de moi », écrit Camus dans L’Homme révolté. Les seniors ont besoin des plus jeunes, et les plus jeunes ont besoin des seniors.
Que ce soit dans une collaboration « quotidienne » ou au travail, on peut agir très facilement dans un système d’entraide, d’échange, d’accompagnement social, de transfert de compétences, de savoir-faire et de savoir-être.
Reconnecter les générations, diversifier les échanges ne peuvent être que bénéfique au bien-être des seniors et des plus jeunes. Les bénéfices humains et financiers sont une véritable richesse engendrée par la diversité.
La démarche intergénérationnelle doit s’inscrire dans un rapport gagnant-gagnant.

👉 En savoir plus : https://teepy-job.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *