Actualité Pratique

Nos Super-héros sont à l’honneur! Journée nationale des aidants 💪💖

Le 6 octobre, c’est la Journée Nationale des Aidants! Elle existe depuis 2010 afin de sensibiliser et de donner une visibilité à leur contribution continue et bénévole, souvent faite au détriment d’un quotidien déjà lourd. Ces invisibles sont des mères de famille, des employés, des enfants, petits-enfants, belle-fille, conjoints, parents, amis… Alors aujourd’hui, on les met en lumière!

Etre aidant, qu’est ce-que ça signifie au juste?

Définition d’un aidant

Être aidant signifie assumer de façon permanente ou irrégulière et à titre non professionnel, la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie. La personne aidante l’aide à réaliser les actes de la vie quotidienne de manière partielle ou totale. Ils peuvent également apporter un soutien psychologique, moral et financier.

Pour chaque situation, le rôle de l’aidant varie et peut également évoluer dans le temps. Cette pluralité complexifie le travail des institutions pour mettre en place des mesures qui s’adaptent aux différents contextes.

Focus chiffres

Les aidants représentent une part non négligeable des Français ! De nombreuses études sont réalisées chaque année afin de mieux qualifier cette immense sphère. Selon les données publiées en 2021 sur le site essentiel-autonomie de Malakoff Humanis :

  • 4,3 millions d’aidants en France aident un proche de leur famille.
  • 62% des aidants familiaux sont des femmes.
  • 47% des aidants familiaux exercent une activité professionnelle.
  • L’âge moyen des aidants familiaux est de 52 ans.
  • 226 km, c’est la distance moyenne entre un aidant et son aidé.
  • 16 jours, c’est le nombre de congés en plus pris par un aidant en entreprise par rapport à un collègue non-aidant.

Les motivations d’aidants sont aussi multiples que le type de profils aidants : liens affectifs (75%), valeurs morales (55%), sens du devoir (48%)…

Quels droits pour les aidants?

Souvent oubliés ou ignorés, les aidants mériteraient une valorisation de leur statut en raison de l’exercice de leurs fonctions de super héros des temps modernes !

La loi entrée en vigueur le 1er janvier 2016, la LASV (loi d’adaptation de la société au vieillissement), méconnue de beaucoup, reconnaît l’action du proche aidant et lui accorde des droits.C’est ainsi que la reconnaissance du droit au répit permet à l’aidant de faire une demande pour l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et en faire bénéficier son aidé. Elle est versée par le conseil départemental. Cette aide financière (selon éligibilité), est de 500 €/an et peut être majorée jusqu’à 992 € si le proche aidant est hospitalisé.

NB : L’APA peut être utilisée pour bénéficier de nos services d’aide à la personne. Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Qu’est-ce que le congé proche aidant?

C’est un congé de droit qui ne peut être ni reporté, ni refusé par l’employeur. Il est destiné aux salariés qui souhaitent suspendre leur contrat de travail pour s’occuper d’un proche dépendant. Certaines conditions et caractéristiques encadrent ce droit. Pour plus de détails, vous pouvez vous renseigner auprès du service RH de votre entreprise.

Félicitez-vous pour votre action au quotidien ou bien les aidants que vous connaissez ! N’oubliez pas, vous êtes formidables !

Et quelle que soit la raison, si vous souhaitez déléguer vos missions de proche aidant, Granny & Charly est là pour vous aider. Contactez nous par téléphone au 01.71.02.53.46 ou par mail à  contact@grannycharly.fr

👉Pour aller plus loin, découvrez notre article sur le Gouvernement qui montre sa préoccupation concernant les aidants https://lespetitsmotsdegranny.fr/2020/08/06/le-gouvernement-montre-sa-preoccupation-concernant-les-aidants/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *