Découvrez les structures de proximité : les CLIC

En plus d’avoir un acronyme facile à mémoriser, un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est une structure de proximité pleine de ressources. Ces établissement nous servent d’introduction à cette série d’articles dédiée aux structures de proximité utiles aux aidants et personnes âgées.

Quels sont leurs publics ?

  • Les personnes âgées et leurs proches
  • Les aidants
  • Les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile

Quelle est leur rôle ?

  • Informer les personnes âgées et leur entourage pour la vie quotidienne : droits, aides, hébergement, loisirs, vie sociale, mesures de protection…
  • Informer et coordonner les professionnels de la gérontologie
  • Observer les enjeux qui concernent les seniors sur un territoire donné
  • Mettre en place des actions de prévention
  • Organiser des événements : groupes de parole, forums, etc.

L’accueil, l’information et les conseils proposés par les CLIC sont personnalisés, gratuits et confidentiels.

Qui les gère ?

Les CLIC sont mis en oeuvre par les départements et peuvent être gérés par plusieurs types de structures :

À ce jour, plus de 50 % des CLIC sont gérés par une association, plus de 25 % par une commune ou un CCAS, 10 % par un établissement hospitalier et, un peu moins directement, par un Conseil général.

Cap Retraite [https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/structures-d-information/le-clic/]

Quand se rendre dans un CLIC ?

  • Si vous avez besoin de renseignement pour des démarches administratives : demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), autres aides financières, minimum vieillesse…
  • Si vous souhaitez vous renseigner sur les services d’aide de proximité : portage de repas, solutions de maintien à domicile…

Il existe près de 600 CLIC en France, et on distingue trois niveaux :

  • Niveau 1 : missions de base (accueil, écoute, information et soutien)
  • Niveau 2 : idem, avec en plus la possibilité d’évaluer les besoins et de proposer un plan d’aide personnalisé
  • Niveau 3 : même chose que les deux premiers niveaux avec, en plus, la mise en place et le suivi de l’aide personnalisée

Informations complémentaires sur les CLIC et leurs missions : https://www.aide-sociale.fr/clic-personnes-agees/#mission

Pour trouver le CLIC le plus proche : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-points-dinformation-et-plateformes-de-repit

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (1 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demo Title

Demo Description


Introducing your First Popup.
Customize text and design to perfectly suit your needs and preferences.

Ceci fermera dans 20 secondes