Pratique

5 essentiels en informatique pour vous venir en aide đŸ‘šâ€đŸ’»

Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie en 2019, le taux d’équipement en ordinateur Ă  domicile des 60-69 ans reprĂ©sente 76%. Pour la tranche d’Ăąge des 70 ans et plus, le taux d’Ă©quipement en ordinateur Ă  domicile reprĂ©sente 58%.

Figure 1: Graphique
Source: EnquĂȘte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la sociĂ©tĂ© française en 2019, consultĂ© le 16 mars 2021 (1)

En effet, les nouvelles technologies prennent de plus en plus place dans la vie des personnes de plus de 60 ans. Cependant par dĂ©sintĂ©rĂȘt ou par ignorance, 27% des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. Soit plus de 4 millions de personnes en France. 

L’utilisation de l’informatique et d’internet offre des bĂ©nĂ©fices multiples car cela permet de rĂ©pondre Ă  des besoins de maniĂšre plus simplifiĂ©e tout en amĂ©liorant la qualitĂ© de vie des personnes.

Effectivement, grĂące aux appareils numĂ©riques, vous n’ĂȘtes plus forcĂ©s de vous dĂ©placer. Vous pouvez avoir recours aux procĂ©dures en ligne pour une simplification et rapiditĂ© des dĂ©marches. 📝

Également, vous pouvez avoir accĂšs Ă  de nombreuses sources d’informations, suivre l’actualitĂ© ou encore adhĂ©rer Ă  des activitĂ©s. Ces activitĂ©s en ligne sont diverses! Des jeux ludiques qui permettent de conserver des capacitĂ©s cognitives ou mĂȘme des mises en situation pour avoir une activitĂ© physique Ă  domicile. đŸ‹ïžâ€â™€ïž

De plus, ces outils permettent de communiquer et maintenir un lien social avec vos proches.💑

C’est pour cela que nous vous avons classifiĂ© quelques bases en informatique qui sont utiles de connaĂźtre lorsque l’on dĂ©bute !

ConnaĂźtre les bases du systĂšme informatique

Tout le matĂ©riel en lien avec votre ordinateur tel que l’écran, la souris, le clavier, le disque dur, la clĂ© USB se nomment des pĂ©riphĂ©riques. Ils sont indispensables au fonctionnement et Ă  l’utilisation de votre ordinateur.

Voici une liste de vocabulaire utile Ă  connaĂźtre lorsque l’on utilise un ordinateur :

  • Cliquer dĂ©signe le fait d’actionner le bouton de la souris pour effectuer une sĂ©lection sur l’Ă©cran d’un ordinateur. Également il existe le clic droit. Il permet lorsque vous appuyez deux fois Ă  la suite sur le bouton droit de la souris, plusieurs options apparaissent.
  • Taper signifie l’action d’écrire Ă  l’aide du clavier de votre ordinateur. Ce clavier vous sert Ă  Ă©crire des mots sur l’ordinateur en appuyant sur les touches.
  • Le bureau est l’écran qui apparait en fond sur l’ordinateur. Il s’agit de l’espace oĂč sont situĂ©s certains de vos documents et fichiers.
  • Le moteur de recherche dĂ©signe le systĂšme permettant de rechercher des informations sur internet et permet Ă  un utilisateur d’effectuer une recherche en ligne, par exemple les logiciels suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Yahoo, Bing.
  • Une fenĂȘtre est une page rectangulaire qui apparaĂźt sur votre Ă©cran. Cette fenĂȘtre affiche un contenu comme une page internet ou encore un fichier que vous ĂȘtes en train de consulter. C’est donc pour cela qu’on utilise l’expression « ouvrir/fermer une fenĂȘtre Â».
  • Une icĂŽne est un symbole ou une image qui apparait sur votre Ă©cran d’ordinateur. Elle permet d’accĂ©der Ă  une application, Ă  un fichier ou encore Ă  un logiciel.
  • La corbeille dĂ©signe l’endroit oĂč se situent tous les fichiers, documents, photos supprimĂ©es. Lorsque vous supprimez un document il est dĂ©placĂ© vers la corbeille. Si vous souhaitez rĂ©cupĂ©rer ce document, il est possible de le rĂ©cupĂ©rer dans la corbeille. Mais une fois votre corbeille vidĂ©e, vous ne pouvez plus avoir accĂšs Ă  ces documents. C’est-Ă -dire que vous supprimez dĂ©finitivement vos documents.

DĂ©marrer et Ă©teindre un ordinateur đŸ’»

Dans un premier temps, il nĂ©cessite de dĂ©marrer l’ordinateur en appuyant sur la touche ci-dessous :

Une fois allumĂ©, votre ordinateur demande de vous connecter Ă  un compte, c’est-Ă -dire rentrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Si vous n’avez pas encore de compte d’utilisateur, il suffit d’en crĂ©er un. Vous pouvez taper Ă  l’aide du clavier, l’identifiant et le mot de passe avec des caractĂšres choisis par vous-mĂȘme.

Dans un second temps, pour Ă©teindre votre ordinateur il convient d’accĂ©der au menu de votre ordinateur comme indiquĂ© sur les photos ci-dessous. Il faut ensuite appuyer sur « arrĂȘter Â» avec l’aide du curseur de votre souris.

Connaütre certains raccourcis 🔑

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches de votre clavier qui vous permettent d’activer une commande d’un programme. Notamment, on retrouve des combinaisons telles que « Copier-coller Â» qui permet de sĂ©lectionner une partie de texte ou un fichier que vous souhaitez rĂ©utiliser et importer vers un autre document. Pour pouvoir l’effectuer il existe des raccourcis avec les touches de votre clavier. Appuyer sur la touche « ctrl Â» puis appuyer ensuite sur la touche « C Â» permet de copier. Ensuite, pour coller ce que vous venez de copier, appuyer sur la touche « ctrl Â» puis sur la touche « V Â».

Également, pour effectuer des majuscules, il existe une touche spĂ©cifique. Il s’agit de la touche ci-dessous :

Une fois que vous cliquez sur cette touche, vos caractĂšres se mettent en majuscule !

Une capture d’écran est un enregistrement effectuĂ© sur l’image affichĂ©e de votre Ă©cran, Ă©mis sous la forme d’un fichier auquel vous pourrez avoir accĂšs depuis les documents de votre ordinateur. Pour l’exĂ©cuter, il nĂ©cessite de cliquer sur la touche « Impr Â» puis sur Â« Ctrl+V Â».

Apprendre Ă  utiliser internet đŸ‘šâ€đŸ’»

Tout d’abord, il est nĂ©cessaire de se connecter Ă  un rĂ©seau d’internet. Pour vous connecter Ă  internet, aller dans vos paramĂštres dont l’icĂŽne devrait ressembler Ă  celle prĂ©sentĂ©e ici.

Dirigez-vous vers l’option « Wifi Â» puis rentrez les informations fournis par votre box (Ă©galement nommĂ©e boĂźtier de connexion) car c’est elle qui Ă©tablit et gĂšre les connexions et rĂ©seaux internet.

Lorsque vous ĂȘtes connectĂ© Ă  votre rĂ©seau internet, vous pouvez dĂ©sormais « Naviguer sur internet Â» faire vos recherches, suivre l’actualitĂ© et avoir accĂšs Ă  de nombreuses activitĂ©s par le biais d’internet.

Naviguer sur internet dĂ©signe le fait de faire des recherches Ă  l’aide du moteur de recherche internet. Comme Ă©noncĂ© plus haut, rendez-vous sur une des applications de recherche et inscrivez dans la barre de recherche les donnĂ©es, les mots-clĂ©s en lien avec ce que vous souhaitez trouver comme informations. De lĂ , une liste de sites va s’afficher afin que vous choisissiez celui qui vous intĂ©resse le plus. Souvent il est prĂ©fĂ©rable de choisir des sites de sources sĂ»res comme celle du gouvernement par exemple ou encore les sites les plus consultĂ©s par les internautes.

Communiquer via une boĂźte mail ? đŸ“©

La boĂźte mail correspond Ă  la boĂźte aux lettres de vos courriers Ă©lectroniques, c’est comme votre boĂźte postale cependant elle est numĂ©rique et se trouve depuis votre ordinateur. Pour envoyer et recevoir des courriers Ă©lectroniques nommĂ©s e-mail, il est nĂ©cessaire de crĂ©er une adresse e-mail. DeuxiĂšme Ă©tape : configurer votre adresse mail, choisissez le service de messagerie Ă©lectronique que vous dĂ©sirez, dirigez-vous vers l’option « CrĂ©er un compte », remplissez votre nom et prĂ©nom puis choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous conserverez pour chaque prochaine connexion Ă  votre boĂźte mail.

Inscrivez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, pour consulter votre boĂźte de courrier Ă©lectronique en ligne. DĂšs que vous ĂȘtes sur votre messagerie, accĂ©der Ă  l’option « Nouveau Message Â», une page va s’ouvrir Ă  vous et vous permettra donc de rĂ©diger le message que vous souhaitez.

Dans le champ « À Â», notez l’adresse mail du correspondant Ă  qui vous souhaitez envoyer un message.

Dans le champ « Objet Â», notez le sujet qu’aborde votre message afin d’alerter la personne qui recevra votre e-mail sur le contenu de votre message.

Puis finalement, si vous souhaitez ajouter des photos pour accompagner votre message, vous pouvez joindre ce que l’on appelle des « piĂšces-jointes Â». Pour cela cliquer sur le petit symbole comme ci-dessous, qui vous amĂšnera vers votre galerie photo. Il ne restera plus qu’a choisir la photo que vous souhaitez ajouter et cliquer sur la touche « InsĂ©rer Â».📎

Voici quelques conseils afin de mieux dĂ©marrer lors de l’utilisation de votre appareil numĂ©rique. Si cet article vous a Ă©tĂ© utile n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire ainsi que de le partager sur les rĂ©seaux sociaux ! đŸ’•đŸ‘”

Avec Granny & Charly, nos Ă©tudiants peuvent vous accompagner et vous venir en aide pour l’usage de votre ordinateur. Rendez-vous sur « l’Espace Client » sur https://grannycharly.fr/ pour trouver votre Charly ! đŸ„°

Source: EnquĂȘte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la sociĂ©tĂ© française en 2019, consultĂ© le 16 mars 2021 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf

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