Cinema film intergenerationnel

Top 5 des films intergénérationnels


Si le vieillissement est souvent un sujet tabou , aujourd’hui, 3, 4 voire 5 générations coexistent dans nos sociétés. C’est cette coexistence des générations et cette traversée des âges, que certains réalisateurs ont décidé de mettre en lumière .

Le dialogue intergénérationnel permet d’aborder la question du vivre ensemble et valorise le vieillissement : tout au long de la vie nous acquérons des expériences à partager avec ceux qui nous entourent !

Voici notre petite sélection de films intergénérationnels, chacun dans un genre différent, des films qui donnent à réfléchir et qui nous font du bien. Sortez les pop-corn! ?

1/ “Gran Torino” (2008), drame, thriller, par Clint Eastwood

Walt Kowalski est un vétéran de la guerre de Corée, amer et pétri de préjugés. Il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières, dans un pavillon de banlieue de Detroit. Une nuit, il surprend Thao, un de ses jeunes voisins d’origine Hmong, en train de voler sa Ford Gran Torino 1972 ?. Le jeune garçon avoue avoir subit la pression d’un gang local pour voler sa voiture. Walt décide de prendre Thao sous son aile, le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

2/ “Nelly et Monsieur Arnaud” (1995), drame, romance, par Claude Sautet

Pour faire face à des difficultés financières et gagner son indépendance, une jeune femme, Nelly (Emmanuelle Béart) cumule plusieurs petits boulots?. Elle fait la connaissance dans un café par l’intermédiaire d’une amie, Jacqueline, d’un riche retraité, Pierre Arnaud (Michel Serrault), qui lui propose de dactylographier ses mémoires ?. Nelly accepte. Elle quitte son mari Jérôme et passe de plus en plus de temps avec Monsieur Arnaud. Elle entre ainsi en rapport avec Vincent qui se propose d’éditer le livre ?.

? Bon à savoir : pour ce film Claude Sautet reçoit reçoit en 1996 le César du meilleur réalisateur, tandis que le César du meilleur acteur est attribué à Michel Serrault.

3/ “Là-Haut”  (2009) animation, aventure, par Pete Docter et Bob Peterson

Ce film raconte l’histoire du veuf octogénaire Carl Fredricksen ? qui s’envole grâce à sa maison/montgolfière vers une région de l’Amérique du Sud, accompagné du jeune scout Russell pour accomplir une promesse qu’il avait faite à sa femme décédée. ??

? Bon à savoir : La voix française de Carl Fredricksen est celle de Charles Aznavour !

4/ “L’étudiante et Monsieur Henri” (2015), comédie, par Ivan Calbérac avec Claude Brasseur et Guillaume de Tonquédec

A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. ?Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante ?. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d’elle pour créer un véritable chaos familial…

5/ “La finale” (2018), comédie, par Robin Sykes avec Thierry Lhermitte et Rayane Bensetti

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père. Tous sauf JB, l’ado de la famille, qui n’a qu’un seul rêve : devenir basketteur professionnel ?. Ce week-end, son équipe s’apprête à disputer la finale nationale à Paris?. Quand ses parents, à des kilomètres de la maison, lui demandent d’y renoncer pour gérer seul son “papy”, JB décide de prendre la route avec lui… Un voyage pendant lequel rien ne se passera comme prévu ?

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires en nous disant ce que vous avez pensé des films !


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (4 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Cet article vous a-t-il été utile ?

5 - (4 avis)

Pas d'avis pour le moment. Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *