Selon le Centre de recherche pour lâĂ©tude et lâobservation des conditions de vie en 2019, le taux dâĂ©quipement en ordinateur Ă domicile des 60-69 ans reprĂ©sente 76%. Pour la tranche d’Ăąge des 70 ans et plus, le taux d’Ă©quipement en ordinateur Ă domicile reprĂ©sente 58%.

Source: EnquĂȘte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la sociĂ©tĂ© française en 2019, consultĂ© le 16 mars 2021 (1)
En effet, les nouvelles technologies prennent de plus en plus place dans la vie des personnes de plus de 60 ans cependant par dĂ©sintĂ©rĂȘt ou par ignorance, 27% des plus de 60 ans nâutilisent jamais Internet. Soit plus de 4 millions de personnes en France.
Lâutilisation de lâinformatique et dâinternet offre des bĂ©nĂ©fices multiples car cela permet de rĂ©pondre Ă des besoins de maniĂšre plus simplifiĂ©e tout en amĂ©liorant la qualitĂ© de vie des personnes.
Effectivement, grĂące aux appareils numĂ©riques, vous n’ĂȘtes plus forcĂ©s de vous dĂ©placer, vous pouvez avoir recours aux procĂ©dures en ligne pour une simplification et rapiditĂ© des dĂ©marches. đ
Ăgalement, vous pouvez avoir accĂšs Ă de nombreuses sources dâinformations, suivre lâactualitĂ© ou encore adhĂ©rer Ă des activitĂ©s. Ces activitĂ©s en ligne sont diverses comme par exemple des jeux ludiques qui permettent de conserver des capacitĂ©s cognitives ou mĂȘme avoir une activitĂ© physique Ă domicile. đïžââïž
De plus, ces outils permettent de communiquer et maintenir un lien social avec vos proches.đ
C’est pour cela que nous vous avons classifiĂ© quelques bases en informatique qui sont utiles de connaĂźtre lorsque lâon dĂ©bute !
- ConnaĂźtre les bases du systĂšme informatique
Tout le matĂ©riel en lien avec votre ordinateur tel que lâĂ©cran, la souris, le clavier, le disque dur, la clĂ© USB se nomment des pĂ©riphĂ©riques. Ils sont indispensables au fonctionnement et Ă lâutilisation de votre ordinateur.
Voici une liste de vocabulaire utile Ă connaĂźtre lorsque lâon utilise un ordinateur :
- Cliquer dĂ©signe le fait dâactionner le bouton de la souris pour effectuer une sĂ©lection sur l’Ă©cran d’un ordinateur. Ăgalement il existe le clic droit, lorsque vous appuyez deux fois Ă la suite sur le bouton droit de la souris, plusieurs options apparaissent.

- Taper signifie lâaction dâĂ©crire Ă lâaide du clavier de votre ordinateur. Ce clavier vous sert Ă Ă©crire des mots sur lâordinateur en appuyant sur les touches.

- Le bureau est lâĂ©cran qui apparait en fond sur lâordinateur, il sâagit de lâespace oĂč sont situĂ©s certains de vos documents et fichiers.

- Le moteur de recherche dĂ©signe le systĂšme permettant de rechercher des informations sur internet et permet Ă un utilisateur d’effectuer une recherche en ligne, par exemple les logiciels suivants : Mozilla Firefox, Google Chrome, Yahoo, Bing.

- Une fenĂȘtre est une page rectangulaire qui apparaĂźt sur votre Ă©cran. Cette fenĂȘtre affiche un contenu comme, par exemple, une page internet ou encore un fichier que vous ĂȘtes en train de consulter. Câest donc pour cela quâon utilise lâexpression « ouvrir/fermer une fenĂȘtre ».

- Une icĂŽne est un symbole ou une image qui apparait sur votre Ă©cran dâordinateur et qui permet dâaccĂ©der Ă une application, Ă un fichier ou encore Ă un logiciel.

- La corbeille dĂ©signe lâendroit oĂč se situent tous les fichiers, documents, photos supprimĂ©es. Lorsque vous supprimez un document il est dĂ©placĂ© vers la corbeille. Si vous souhaitez rĂ©cupĂ©rer ce document, il est possible de le rĂ©cupĂ©rer dans la corbeille. Mais une fois votre corbeille vidĂ©e, vous ne pouvez plus avoir accĂšs Ă ces documents câest-Ă -dire que vous supprimez dĂ©finitivement vos documents.

2. DĂ©marrer et Ă©teindre un ordinateur đ»
Dans un premier temps, il nĂ©cessite de dĂ©marrer lâordinateur en appuyant sur la touche ci-dessous :

Une fois allumĂ©, votre ordinateur demande de vous connecter Ă un compte, câest-Ă -dire rentrer le nom dâutilisateur et le mot de passe. Si vous nâavez pas encore de compte dâutilisateur, il suffit dâen crĂ©er un en tapant Ă lâaide du clavier, lâidentifiant et le mot de passe avec des caractĂšres choisis par vous-mĂȘme.

Dans un second temps, pour Ă©teindre votre ordinateur il convient dâaccĂ©der au menu de votre ordinateur comme indiquĂ© sur les photos ci-dessous, et dâappuyer sur « arrĂȘter » avec lâaide du curseur de votre souris.

3. ConnaĂźtre certains raccourcis đ
Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches de votre clavier qui vous permettent dâactiver une commande dâun programme. Notamment, on retrouve des combinaisons telles que « Copier-coller » qui permet de sĂ©lectionner une partie de texte ou un fichier que vous souhaitez rĂ©utiliser et importer vers un autre document. Pour pouvoir lâeffectuer il existe des raccourcis avec les touches de votre clavier. Pour copier du texte, appuyer sur la touche « ctrl » puis appuyer ensuite sur la touche « C ». Pour pouvoir coller ce que vous venez de copier, appuyer sur la touche « ctrl » puis sur la touche « V ».

Ăgalement, pour effectuer des majuscules, il existe une touche spĂ©cifique. Il sâagit de la touche ci-dessous :

Une fois que vous cliquez sur cette touche, vos caractĂšres se mettent en majuscule !
Une capture dâĂ©cran est un enregistrement effectuĂ© sur lâimage affichĂ©e de votre Ă©cran, Ă©mis sous la forme dâun fichier auquel vous pourrez avoir accĂšs depuis les documents de votre ordinateur. Pour lâexĂ©cuter, il nĂ©cessite de cliquer sur la touche « Impr » puis sur « Ctrl+V ».

4. Apprendre Ă utiliser internet đšâđ»
Tout dâabord, il est nĂ©cessaire de se connecter Ă un rĂ©seau dâinternet. Pour vous connecter Ă internet, aller dans vos paramĂštres dont lâicĂŽne devrait ressembler Ă celle prĂ©sentĂ©e ici.

Dirigez-vous vers lâoption « Wifi » puis rentrez les informations fournis par votre box (Ă©galement nommĂ©e boĂźtier de connexion) car câest elle qui Ă©tablit et gĂšre les connexions et rĂ©seaux internet.
Lorsque vous ĂȘtes connectĂ© Ă votre rĂ©seau internet, vous pouvez dĂ©sormais « Naviguer sur internet » faire vos recherches, suivre lâactualitĂ© et avoir accĂšs Ă de nombreuses activitĂ©s par le biais dâinternet.

Naviguer sur internet dĂ©signe le fait de faire des recherches Ă lâaide du moteur de recherche internet. Comme Ă©noncĂ© plus haut, rendez-vous sur une des applications de recherche et inscrivez dans la barre de recherche les donnĂ©es, les mots-clĂ©s en lien avec ce que vous souhaitez trouver comme informations. De lĂ , une liste de sites va sâafficher afin que vous choisissiez celui qui vous intĂ©resse le plus. Souvent il est prĂ©fĂ©rable de choisir des sites de sources sĂ»res comme celle du gouvernement par exemple ou encore les sites les plus consultĂ©s par les internautes.
5. Communiquer via une boĂźte mail ? đ©
La boĂźte mail correspond Ă la boĂźte aux lettres de vos courriers Ă©lectroniques, câest comme votre boĂźte postale cependant elle est numĂ©rique et se trouve depuis votre ordinateur. Pour envoyer et recevoir des courriers Ă©lectroniques nommĂ©s e-mail, il est nĂ©cessaire de crĂ©er une adresse e-mail. Pour configurer votre adresse mail, choisissez le service de messagerie Ă©lectronique que vous dĂ©sirez, dirigez-vous vers lâoption « CrĂ©er un compte », remplissez votre nom et prĂ©nom puis choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous conserverez pour chaque prochaine connexion Ă votre boĂźte mail.

Pour consulter votre boĂźte de courrier Ă©lectronique en ligne, inscrivez votre nom dâutilisateur et votre mot de passe. DĂšs que vous ĂȘtes sur votre messagerie, accĂ©der Ă lâoption « Nouveau Message », une page va sâouvrir Ă vous et vous permettra donc de rĂ©diger le message que vous souhaitez.

Dans le champ « à », notez lâadresse mail du correspondant Ă qui vous souhaitez envoyer un message.

Dans le champ « Objet », notez le sujet quâaborde votre message afin dâalerter la personne qui recevra votre e-mail sur le contenu de votre message.

Puis finalement, si vous souhaitez ajouter des photos pour accompagner votre message, vous pouvez joindre ce que lâon appelle des « piĂšces-jointes ». Pour cela cliquer sur le petit symbole comme ci-dessous, qui vous amĂšnera vers votre galerie photo. Il ne restera plus quâa choisir la photo que vous souhaitez ajouter et cliquer sur la touche « InsĂ©rer ».đ

Voici quelques conseils afin de mieux dĂ©marrer lors de lâutilisation de votre appareil numĂ©rique. Si cet article vous a Ă©tĂ© utile nâhĂ©sitez pas Ă laisser un commentaire ainsi que de le partager sur les rĂ©seaux sociaux ! đđ”
Avec Granny & Charly, nos Ă©tudiants peuvent vous accompagner et vous venir en aide pour l’usage de votre ordinateur. Rendez-vous sur « l’Espace Client » sur https://grannycharly.fr/ pour trouver votre Charly ! đ„°
Source: EnquĂȘte sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la sociĂ©tĂ© française en 2019, consultĂ© le 16 mars 2021 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/barometre-numerique-2019.pdf