Actualité

Le baluchonnage : le répit des aidants.

Le baluchonnage une idée originale pour les aidants ! Ils sont près de 10 millions aujourd’hui en France 🇫🇷. Cette pratique permet de maintenir les personnes âgées à domicile et ainsi maintenir les habitudes de vie de nos ainés.

Depuis quand ?

C’est en 1999, au Québec 🇨🇦, que le baluchonnage voit le jour. Un système de relais à domicile afin d’assouplir le travail de l’aidant d’une personne âgée. Un professionnel s’installe pendant quelques jours pour accomplir les missions réalisées habituellement par l’aidant. Un dispositif qui permet aux aidants d’avoir un minimum de repos. Il faut savoir que le baluchonnage est très encadré. L’intervenant est soumis à des règles, avec un temps de travail et de repos prédéfini, ainsi que des conditions de mise en place.

Quels sont les objectifs du baluchonnage ?

  • Un répit pour l’aidant : il peut prendre quelques jours de congés afin de se reposer en sachant que son proche est bien entouré. 🥰
  • Maintien à domicile 🏡 : la personne âgée peut rester à son domicile le temps de l’absence de son aidant. Le baluchonnage permet de ne pas subir des changements de rythme de vie. Elle reste dans un cadre familier.

Cependant le baluchonnage ne remplace pas une aide professionnelle de santé :

L’aide des infirmiers 👩🏻‍⚕️, kinésithérapeute ou autres aides professionnelle santé continuera dans la durée du baluchonnage. De plus, cela ne comprend qu’un intervenant afin de ne pas perturber l’environnement de la personne âgée et ainsi créer un lien de confiance entre toutes les parties.

Quel est le cout du baluchonnage ? 💰

Appeler plus communément en France « relayage », le cout d’une journée est compris entre 110€ à 620€.

Rappelons qu’un baluchonneur remplace l’aidant à domicile pour six jours consécutifs au maximum (24h/24) en prenant soin de la personne aidée. A l’initiative du ministère de la Santé et du ministère du Travail, une expérimentation a été lancée en 2019 dans 19 départements, 78 professionnels ont été formés et une vingtaine de baluchonnages ont été réalisés.

Si voulez faire appel à ce genre de solution, le relayage à domicile peut être à proximité de votre domicile, vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS de votre lieu de vie.

Vous pouvez aussi faire appel à Baluchon France, via leur site internet http://Www.baluchonfrance.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *