Actualité

Combattre l’Ostéoporose pour le « bien vieillir »

Vous avez déjà entendu parler de cette maladie ? Les Français ne sont pas assez informés sur le sujet et pourtant cette pathologie peut avoir un impact sur la vie de nos proches.

  • Quelques chiffres au sujet de l’Ostéoporose :

Aujourd’hui, l’ostéoporose représente 400 000 fractures par an en France, des prévisions pour 2025 jusqu’à 490 000. Ces fractures imposent un coût à 4,8 milliards d’euros pour l’Assurance maladie.

Plus de 24% des patients décèdent suite à une fracture de la hanche mais aussi 85% des patients ayant subi une fracture ne sont pas pris en charge pour leur fragilité. Ces chiffres nous montrent bien que l’ostéoporose n’est pas prise en compte comme il le faudrait.

Mais qu’est-ce qu’est l’Ostéoporose ? 🔍

C’est une pathologie osseuse 🦴, une maladie chronique du squelette qui provoque des fractures lourdes. Cela impact sur la qualité de vie des personnes. Elle est très dangereuse au regard des perspectives d’allongement de l’espérance de vie.  

Elle n’est pas réellement prise au sérieux, car elle est asymptomatique. Elle est déclenchée par la première fracture.

De faite, que la population française vieillit, en 2040, 14,6% des Français auront 75 ans ou plus et plus de 2,23 millions de personnes âgées seront en perte d’autonomie. Ces chiffres nous montrent bien qu’il faut lutter de manière plus efficace contre la dégradation de la « santé osseuse » de nos ainés.

« J’ai peur, tout le temps, alors je ne prends aucun risque. Je le payerais beaucoup trop cher car cette maladie rend tellement dépendant… Par crainte de tomber et de me casser, je suis attentive à tout : chez moi, dans les transports, avec mes petits-enfants… » Claire, 68 ans, patiente souffrant de l’Ostéoporose

  • Des astuces pour lutter contre l’Ostéoporose :

Cette maladie ne se guérit pas mais nous pouvons diminuer les symptômes. Il existe des médicaments qui freine les fractures. On peut aussi prendre des compléments alimentaires de Vitamine D et de calcium.

Il existe aussi des astuces qui réduiraient les risques de fractures comme par exemple :

  • Prendre un peu le soleil ☀️  : La peu génère de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil
  • Faire de l’exercice physique adapté 🤸🏻 : il permet de renforcer le squelette.
  • Manger des aliments riches en calcium 🥦🥛: le calcium est la première matière de notre squelette, il est donc essentiel à la santé des os. Les aliments comme le fromage, le lait, les amandes, les épinards…

Veillons à être vigilant auprès de nos ainés afin de les aider dans leur parcours en tant que personnes fragiles.❤️

Pour plus d’infos, consultez cet article qui résume très bien la maladie d’ostéoporose : https://www.senioractu.com/Osteoporose-agir-d-urgence-pour-le-bien-vieillir_a23113.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *