Pratique

Apprenez à développer vos capacités cognitives ✨

Vous êtes aidant ? Ou une personne âgées 🧓🏻? Vous voulez améliorer votre mémoire 🧠 avec des activités simples ? Il faut stimuler notre mémoire et notre cerveau à tout âge. Parcourez ici les différents conseils pour maintenir, créer un lien social et développer vos capacités cognitives.

Avez-vous déjà entendu parler des maladies neurodégénératives provoquer par l’augmentation de l’espérance de vie ? Ces maladies touchent de plus en plus les personnes âgées et provoquent donc des troubles cognitifs. Pour lutter contre cela, le meilleur moyen est de stimuler votre cerveau et ainsi réduire ses troubles. 👍🏼

Qu’est-ce que veut dire « trouble cognitif » ?  

Ce terme médical 🩺 est utilisé pour décrire la détérioration de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.  Au fur et à mesure du temps, nos facultés cognitives se dégradent. Mais aussi à cause de l’isolement social des personnes âgées !

Pourquoi devons-nous stimuler notre cerveau ?

Les personnes âgées peuvent perdre leur autonomie à cause de ces troubles cognitifs. Pour retarder cette perte d’autonomie et prévenir des maladies type Alzheimer, il faut avoir une bonne hygiène de vie c’est-à-dire manger des aliments sains 🥦, éviter la consommation de substances telles que l’alcool ou le tabac 🚭, pratiquer une activité 🤸🏻(adapté en fonction de nos ainés) et enfin avoir un sommeil réparateur 😴.

Il faut savoir que lorsqu’une personne âgée n’a plus de lien social avec d’autres personnes, le cerveau est moins sollicité. Il faut donc travailler son fonctionnement par rapport à la mémoire à la fois visuelle, auditive et spatiale.

Mais quelles sont les activités qui peuvent aider à la stimulation de la mémoire ?

Plusieurs activités sont indispensables afin de réduire les troubles cognitifs. Il faut diversifier ses activités. Par exemple, il y a des activités intellectuelles et manuelles comme les mots croisés, les sudokus, la lecture. Tous les loisirs peuvent être favorables pour nos ainés et même les nouvelles activités !

Agé âge vous propose plusieurs activités, comme par exemple les jeux de société ! 🎲

  • Les activités manuelles

Toutes les activités liées à des ateliers de jardinage , de cuisine ou de couture, sont stimulantes pour notre cerveau ! Elles stimulent la créativité de chacun, et permettent de développer les capacités de concentration


  • Les activités musicales

Vous adorez la musique ? Vous avez déjà joué d’un instrument de musique ? Sachez que cette pratique travaille à la fois sur la mémorisation, l’écoute, et la motricité. Vous pouvez passer par l’apprentissage du solfège ou sans ! 🎼

Accéder au cours de chant de Neosilver :


  • Les activités sportives

Les personnes âgées peuvent pratiquer des activités sportives ! Le sport c’est pour tous les âges ! La pratique de la danse 💃🏽, du vélo 🚴🏼‍♂️ ou du yoga par exemple, offrent des avantages considérables:

– Amélioration des articulations et des muscles

– Développement de la mémoire avec la mémorisation d’ enchaînements

– Amélioration de l’équilibre mais aussi de l’estime de soi.

Vous souhaitez pratiquer du sport adapté à votre âge ? Rendez vous sur Sikana : des vidéos courtes et gratuites 😊

Quelles que soient les activités choisies, elles sont bénéfiques pour le bien-vieillir de nos proches ! Elles permettent de lutter contre les maladies neurodégénératives, mais aussi de faire de nouvelles rencontres ! Elles sont créatrices de lien social, un bonheur pour nos ainés ! ❤️

Pour plus d’informations suivez nous sur nos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *