Insolite

La Zoothérapie : un bien-être pour les personnes âgées

Vous adorez vos animaux de compagnies, vous n’êtes pas les seuls !

9 personnes sur 10 sont persuadées qu’avoir un animal de compagnie aide les personnes à se sentir beaucoup mieux.

➡️ 93% des Français déclarent ressentir du réconfort en leur présence et pensent qu’il aide à traverser les périodes difficiles de la vie.

De plus, de nos jours, la compagnie des chiens, des chats, oiseaux, rongeurs aident à lutter contre la solitude des seniors. C’est pourquoi la zoothérapie se développe de plus en plus en France afin d’apporter un bien-être aux personnes âgées et fragiles.

Qu’est-ce que la Zoothérapie ?

La zoothérapie est une médecine douce pratiquée le plus souvent dans les maisons de retraite ou établissements spécialisés pour les personnes âgées. C’est une méthode thérapeutique pratiqué par un professionnel en santé ou social qui se sert des animaux de compagnies pour établir un lien, améliorer le bien-être des personnes âgées fragiles et seules, mais aussi des personnes âgées atteintes de maladie (d’Alzheimer…)

La Zoothérapie utilise le plus souvent les chiens qui sont les meilleurs médiateurs.

« Le chien est le meilleur ami de l’homme »

En effet, ils permettent aux seniors d’exprimer, de ressentir certaines choses, ils ont une capacité à réagir aux émotions humaines. Ils agissent comme le reflet des seniors.  

Qu’apporte la zoothérapie aux personnes âgées ?

La Zoothérapie pour les personnes âgées peut contribuer à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. Effectivement, être en lien direct avec un animal affectueux réduit le niveau de stress, et l’on devient plus actif.

  • Réduction du stress et du sentiment d’isolement

Beaucoup de personnes vivant dans des établissements se sentent stresser par la perte de repères. Cette présence animale va apaiser et apporter des moments chaleureux aux seniors. Grâce à l’amour des animaux, le niveau de stress se réduit mais aussi celui de l’isolement.

  • Amélioration de la motricité

Grâce à elle, les seniors pratiquent des gestes qui améliorent leur motricité. Leur niveau d’activité physique est donc plus élevé. Par exemple, effectuer des caresses, brosser son animal, le promener contribue à améliorer les mouvements des personnes âgées.

  • Sollicitation des fonctions cognitives

Lors des séances de zoothérapie, les personnes âgées vont devoir se souvenir du nom de l’animal, de se rappeler des dernières rencontres, et tout cela renforce la mémoire sans une impression d’efforts.

  • Augmentation de la confiance en soi

La zoothérapie permet d’augmenter la confiance des personnes âgées. Elles peuvent se sentir utiles face à l’animal mais aussi elles maitrisent l’animal grâce aux ordres donnés à l’animal.

Voici une vidéo illustrant les bien-faits de la Zoothérapie

Et vous qu’en pensez-vous ?

Pour plus d’informations : https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/zootherapie-de-a-a-z-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *