Pratique

Trucs & astuces de grand-mère pour aborder la rentrée en toute sérénité

Que ce soit sur les bancs de l’école ou du travail, la rentrée suite aux vacances d’été arrive souvent avec son lot de petits et gros tracas. Pics de stress, insomnies, fatigue, maux de tête, baisse de motivation… Autant de soucis que nos Granny soignent depuis des décennies ! Place à leur conseils.

Lutter contre le stress & les insomnies

Certaines plantes sont connues de nos Granny pour leurs spectaculaires vertues apaisantes, notamment lorsqu’elles sont consommées en infusions. Tilleul, valériane, camomille, passiflore, fleur d’oranger, lavande, houblon, mélisse… Au réveil, ou juste avant d’aller dormir, un doux moment autour d’une tasse d’infusion d’une ou plusieurs de celles-ci vous réchauffera le coeur et calmera votre esprit surmené. Veillez à bien laisser votre tisane infuser afin de profiter de toutes ses propriétés. Pour calmer le système nerveux et réguler l’irritabilité, pensez à y ajouter une cuillère de miel de tilleul. 

Pensez également à utiliser des huiles essentielles. Vous pouvez par exemple, lorsque vous êtes stressés, verser 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de camomille, de géranium ou d’ylang ylang sur la face interne de vos poignets, puis respirer cette odeur. Vous pouvez également vous en passer 2-3 gouttes sur le plexus solaire le soir avant d’aller dormir. Le calme se fera directement ressentir. Attention toutefois, certaines huiles essentielles peuvent être contre-indiquées si vous allaitez ou si vous êtes enceinte, pensez donc à demander conseil à votre médecin traitant. 

Maux de tête

Plutôt que de sauter directement sur les Doliprane, nos Grannies vous recommandent d’avoir toujours sur vous un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Faites-en couler une goutte sur votre doigt, puis passez délicatement votre doigt avec le produit sur vos tempes et sur le milieu du front. La sensation de fraîcheur apportée par la menthe poivrée vous donnera directement un coup de fouet ! Attention à ne pas vous en mettre dans les yeux par inadvertance et à bien vous laver les mains suite à son utilisation, pour ne pas vous brûler les yeux.

Fatigue & baisse de motivation

Granny ne vous répétera jamais assez ces conseils : il est important de se lever tôt, d’être organisé.e, de manger équilibré, de faire du sport, et de bien dormir. En somme, de tout faire pour avoir une bonne hygiène de vie. Si cela ne suffit pas, ou si la motivation ne vient pas, voici quelques autres de leurs astuces pour se revigorer : 

  • Pour un remontant rapide, prenez votre flacon d’huile essentielle de menthe poivrée et versez en deux gouttes sur un mouchoir. Tenez le mouchoir près de votre nez et respirez l’odeur qui s’en dégage. Encore une fois, attention, les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin traitant.
  • Mangez des épinards, comme Popeye ! Ceux-ci sont riches en potassium et en vitamines B, très utiles pour votre métabolisme.
  • Attention à ce que vous ingérez ! Limitez les produits trop gras, trop transformés, et les aliments riches en glucide raffinés (c’est-à-dire en sucre blanc ou farine blanche). 

Granny espère que ses conseils pourront vous être utiles si vous reprenez bientôt le chemin du travail, et souhaite bon courage à chacun.e d’entre vous ! 

Texte écrit par Charlotte Jourde de Granny & Charly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *